Partager

En ligne : 117 photos anciennes remarquables sur Pompéi

15 avril 2014

La collection photographique d'Adolf Michaelis, fondateur de l'Institut d'archéologie classique de l'Université de Strasbourg, comprend 1 470 tirages contrecollés sur carton réalisés entre 1850 et 1910. Elle a été acquise par l'archéologue lors de ses différents séjours en Italie, en Grèce, à Londres et à Paris.

Conservée à la bibliothèque de la MISHA, cette collection fait l’objet depuis 2008 d’un programme de valorisation via la numérisation du fait de son caractère rare et original. Les dernières mises en ligne concernent 117 photographies représentant des fouilles archéologiques à Pompéi au 19ème siècle. Elles viennent d'être versées dans la bibliothèque numérique patrimoniale de l'université. Cela porte à 746 le nombre total de photographies désormais en ligne.

Cette série sur Pompéi a fait l'objet d'un travail d'identification et de description scientifique, réalisé en collaboration avec Jens-Arne Dickmann, enseignant-chercheur, curateur de la collection d'archéologie de l'Université de Fribourg-en-Brisgau et spécialiste de Pompéi.

Pour retrouver rapidement ces photos dans la bibliothèque numérique patrimoniale, effectuez une recherche avancée sur "Pompéi" dans le champ "Titre".

 

Dernière mise à jour de cette page le 26-01-2015