Partager

ALBINUS ET BOJANUS A L’EXPOSITION ANATOMIES DU MUSEE TOMI UNGERER

10 oct. 2014

Dans le cadre de l’exposition Anatomies (prolongée jusqu’au 1er mars 2015), les bibliothèques de l'Université de Strasbourg ont prêté au Musée Tomi Ungerer deux ouvrages remarquables de planches anatomiques :

  • Tabulae sceleti et musculorum corporis humani (1747) de Bernhard Siegfried Albinus (1697-1770) contenant de magnifiques planches grand format représentant l’anatomie humaine. L'exposition Anatomies permet à l’ouvrage original imprimé de dialoguer habilement avec sa version numérique augmentée. Cette dernière y est consultable sur une table tactile ; elle a été développée par l’atelier de didactique visuelle de la Haute Ecole des Arts du Rhin.

  • Anatome testudinis Europaeae (1819-1821) de l'auteur alsacien Ludwig Heinrich Bojanus (1776-1827), ouvrage contenant quant à lui des planches anatomiques sur les tortues d’Europe. Il fait toujours autorité du fait de la qualité, de la précision et de l'exhaustivité de ses contenus.

Ces deux ouvrages font écho à plusieurs oeuvres de Tomi Ungerer : des dessins anatomiques, mais aussi des éléments d'anatomie en papier mâché (prêtés par l'AMUSS de Strasbourg). Ils rappellent aussi des ouvrages de la collection personnelle de l'artiste. Forte d'une centaine de pièces, l'exposition pourrait se résumer en un « calembour anatomique », entre fantaisie graphique et rigueur scientifique.

Dernière mise à jour de cette page le 26-01-2015