Journées du Patrimoine : découvrez les richesses des bibliothèques universitaires !

Du 20 septembre 2014 au 21 septembre 2014
Strasbourg

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre prochains, les bibliothèques universitaires invitent le grand public à découvrir leurs trésors cachés.

Au programme :

Exposition consacrée à Jean Hermann au Palais universitaire
9 place de l’Université | Entrée par les jardins à l’arrière du bâtiment |

Visite libre de l’exposition consacrée à Jean Hermann permettant aux visiteurs de découvrir une partie des collections de spécimens et d’ouvrages assemblés par le naturaliste strasbourgeois à partir des années 1760. Cette visite dévoile les pratiques savantes et les méthodes d’enseignement déployées par Jean Hermann. Ses collections de zoologie, botanique et minéralogie conservées dans les collections de l’Université de Strasbourg témoignent de la manière dont un patrimoine naturel au moment de sa constitution est devenu aujourd’hui patrimoine culturel ; elles mettent en lumière les modalités de construction des savoirs mobilisés par les savants européens au siècle des Lumières.

Samedi et dimanche de 14h à 18h | Salle Tauler

Bibliothèque des arts
Palais universitaire | 9 place de l’Université | Entrée par l’arrière du Palais universitaire au niveau des jardins, côté rue de l’Université

• Exposition des planches du traité de Charles Le Brun, concernant le rapport de la physionomie humaine avec celle des animaux (1806)
    Samedi de 14h à 18h
  • Présentation commentée des planches du traité de Charles Le Brun par le Professeur d’université Martial Guedron
    Samedi à 15h
  • Exposition des oeuvres de Marie-Odile Biry-Fétique, en présence de l’artiste, sur le thème des pigments et de la couleur dans l’art contemporain.
    Marie-Odile Biry-Fétique est artiste peintre et maître de conférences à l’Université de Strasbourg
    Dimanche de 14h à 18h

Bibliothèque de médecine et odontologie
4 rue Kirschleger |

• Visite commentée de la bibliothèque et de ses magasins dans le cadre des 50 ans du bâtiment de la faculté de médecine
    Samedi et dimanche à 14h30, 15h30 et 16h30
  • Exposition sur l’histoire des fonds de la bibliothèque de médecine, accompagnée d’une sélection de reliures remarquables
    Samedi et dimanche de 14h à 18h
  • Présentation commentée d’une sélection d’ouvrages remarquables du fonds ancien
    Samedi et dimanche à 14h, 15h, 16h et 17h

Retrouvez le programme complet des animations proposées par l'Université de Strasbourg sur le site du Jardin des Sciences.

Et le programme national sur le site consacré aux Journées Européennes du Patrimoine.

A très vite dans nos bibliothèques !