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Nos grands projets

Le Service commun de la documentation et ses équipes sont investis dans plusieurs grands projets structurants pluriannuels :

Catalogue unique : un seul point d'entrée vers l'ensemble des ressources en janvier 2015

photo d'une étudiante travaillant sur un ordinateur

À compter du 12 janvier 2015, les bibliothèques universitaires se dotent d’un nouveau portail en ligne qui offrira aux lecteurs de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services :

- Un catalogue unique remplacera les quatre catalogues existants à l’Université de Strasbourg, hérités des anciennes universités et de l’ex-IUFM (aujourd’hui École supérieure du professorat et de l'éducation).

- Un moteur de recherche puissant permettra de trouver un document parmi les ressources imprimées et en ligne des bibliothèques de l’Université de Strasbourg, de la BNU, de l’Insa, de l’Ensas et de l’Engees*.

- Un annuaire des bibliothèques du réseau sera disponible avec géolocalisation et affichage des horaires d’ouverture.

- De nombreux services en ligne : gestion du compte lecteur (avec codes ENT), réservation de documents déjà empruntés, prolongation des emprunts, commande de documents conservés en magasin, suggestion d’achat, partage vers les réseaux sociaux, etc.

Ce catalogue unique et ce portail constituent la partie du projet visible pour les lecteurs ; pour le personnel des bibliothèques, cela signifie aussi un changement de logiciel professionnel et de procédures de travail.

Le projet est mené conjointement par le Service commun de la documentation (SCD) et la Direction informatique (DI) de l’université. Il est financé sur fonds Idex et a été inscrit successivement au schéma directeur du numérique puis au schéma directeur de la documentation en Alsace. Les chefs de projet sont Catherine Storne du SCD et Boris Musilek de la DI, avec le soutien des cabinets DoXulting et Aubance pour l'assistance à maîtrise d'ouvrage. La solution logicielle retenue, SebinaYou, est mise en place par le groupement de sociétés Decalog et Data Management PA Solutions (DMPA).

Le portail est bien sûr amené à évoluer dans les mois qui suivront sa mise en ligne : amélioration du graphisme et de l’ergonomie, ajustement des paramétrages, ajout de nouvelles fonctionnalités, lancement d’une application mobile complémentaire…

*Bibliothèque nationale et universitaire, Institut national des sciences appliquées, École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg et École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg.

visuel IDEXCe projet fait partie du schéma directeur du numérique de l'université et fait l'objet d'un financement "Investissements d'avenir".

Plus d’informations sur le site des services numériques de l’université.

Schéma directeur de la documentation : une coopération documentaire entre les établissements alsaciens d'enseignement supérieur

Le schéma directeur de la documentation constitue le volet documentaire du contrat de site 2013-2017 signé entre 4 établissements alsaciens d'enseignement supérieur : l'Université de Strasbourg, l'Université de Haute-Alsace, l'INSA et la Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU). En savoir plus sur le contrat de site 2013-2017.

Le principal objectif est d’améliorer l’offre alsacienne en matière de documentation par la mise en place d’outils communs aux établissements universitaires partenaires (cohérence en matière de politique documentaire, offre de services et de formations, développement d’outils performants communs, etc). Ce schéma directeur met en synergie les ressources documentaires du site universitaire alsacien et contribue à leur mise en valeur commune. Il inscrit la recherche et la formation dans ses axes prioritaires et participe ainsi au rayonnement de l’Alsace dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Maison de l'étudiant - Learning centre : une nouvelle bibliothèque pluridisciplinaire à la place de l'actuelle bibliothèque Blaise Pascal

Vue d'architecte du learning centreVéritable guichet unique regroupant tous les services utiles aux étudiants, notamment au moment de la rentrée, la Maison de l'étudiant assurera une mission d'orientation et d'animation du campus, en y accueillant des événements tout au long de l'année. Elle abritera dans ses étages supérieurs un modèle de bibliothèque intégrée à l'enseignement supérieur et à la recherche.

Son intérêt est de permettre des modes de travail dynamiques et partagés tels que le travail en groupe, la production de documents et surtout l'usage du multimédia, dans un cadre convivial et facilitant les échanges. Situé sur une des portes du campus de l'Esplanade, ce bâtiment constituera un signal fort dans le paysage urbain, alliant l'image d'une université à la qualité de services modernisés dédiés à la vie étudiante.

Objectifs du projet :

  • Regrouper, en un guichet unique, les différents services aux étudiants et libérer Le Platane ;
  • Participer à la réduction du nombre de bibliothèques pour augmenter la qualité de service et d’accueil du Service commun de la documentation ;
  • Répondre aux besoins des étudiants et de la communauté universitaire ainsi qu’aux mutations des pratiques et usages en matière d’accès à l’information ;
  • Offrir un nouvel espace de stockage de la documentation afin de permettre aux bibliothèques d’assurer leur mission de conservation des documents.

Bénéfices attendus du projet :

  • Proposer un équipement innovant et attractif pour la communauté universitaire ;
  • Conjuguer les services offerts à la communauté universitaire par différents acteurs de l’université (SCD, vie étudiante, services numériques, imprimerie) dans un bâtiment unique.

La Maison de l'étudiant - Learning centre fait partie des projets de l'Opération Campus.

La nouvelle bibliothèque IUT-pharmacie

chantier bibliothèque de pharamacieDepuis le mois d'avril 2013, la bibliothèque de pharmacie, sur le campus d'Illkirch, est fermée pour travaux. Le chantier visait à construire un étage supplémentaire au bâtiment afin d’y accueillir la bibliothèque de l’IUT Robert Schuman. Le bâtiment a été livré, la bibliothèque est en cours d'équipement et la réouverture au public est prévue pour le début de l'année 2015. La nouvelle bibliothèque offrira aux usagers de nouveaux espaces, de nouvelles ressources et de nouveaux services.

Jusqu'à la réouverture, les documents restent accessibles aux lecteurs en deux endroits :

  • à la bibliothèque de l'IUT pour les livres les plus utilisés de niveau licence (pastille bleue), les revues antérieures à 2011 et les autres livres, sous un délai d'1 jour ;
  • à la bibliothèque du Pôle API pour les livres les plus utilisés de niveau master et doctorat (pastille jaune), les thèses, les revues récentes, sous un délai d'1 jour sur commande.
Dernière mise à jour de cette page le 07-04-2020