Partager

Par type de document

Livre ou revue imprimé(e)

Pour trouver et localiser un livre ou une revue imprimé(e) dans l'une des bibliothèques de l'université, effectuez une recherche dans les catalogues.

Vous pouvez également consulter le catalogue national SUDOC qui vous permettra de localiser des documents dans de nombreuses bibliothèques sur Strasbourg mais surtout dans l’ensemble des bibliothèques universitaires françaises. Si vous souhaitez chercher des documents hors de France, utilisez le catalogue KVK.

Vous pourrez ensuite faire venir vos documents grâce au service du Prêt entre Bibliothèques (PEB).

Certains documents anciens ont été numérisés. Vous pourrez les consulter en ligne sur différentes bibliothèques numériques : celle de l'Université de Strasbourg, Numistral de la BNU, Gallica de la BNF...

Autre document imprimé ou audiovisuel

Pour trouver et localiser un document imprimé ou audiovisuel autre qu'un livre ou une revue (document sonore, document audiovisuel, cartes, partitions...), utilisez les mêmes outils que pour une recherche de livre ou de revue (voir ci-dessus).

Revue électronique

Pour savoir si une revue est disponible au format électronique, rendez-vous sur le portail documentaire, puis effectuez votre recherche à partir de l’onglet « Revues électroniques ». Vous pouvez y rechercher une revue par son titre, etc.

Attention : le moteur de recherche du portail documentaire ne vous permet pas de chercher directement un article, vous devez au préalable chercher la revue (par son titre ou son domaine par exemple).

Certains titres de revues ou certaines années ne sont disponibles que sous forme papier. Vous pourrez les trouver en consultant les catalogues. Si vous recherchez une revue ancienne, vous la trouverez peut-être sur Gallica.

Autre document électronique

Pour accéder à une ressource électronique telle qu'une base de données bibliographiques ou un site de revues électroniques ou encore un site web d'intérêt, rendez-vous sur le portail documentaire, puis effectuez votre recherche à partir de l’onglet « Liste des ressources». Vous pouvez y rechercher une ressource électronique par titre, par domaine, etc.

Thèse ou mémoire

Si vous recherchez au format papier une thèse ou un mémoire soutenu(e) à l'Université de Strasbourg, effectuez une recherche dans les catalogues.

Vous pouvez également consulter le catalogue national SUDOC qui vous permettra de localiser des thèses et mémoires dans de nombreuses bibliothèques sur Strasbourg mais surtout dans l’ensemble des bibliothèques universitaires françaises. Vous pourrez ensuite faire venir vos documents grâce au service du Prêt entre Bibliothèques (PEB).

Les thèses soutenues à l'Université de Strasbourg depuis 2012, certaines thèses soutenues entre 2006 et 2011 et les mémoires de certaines composantes sont consultables en ligne depuis la plateforme Thèses-Unistra. Vous pouvez effectuer une recherche par auteur, par année, par discipline, par composante, etc.

Si vous recherchez une thèse soutenue ailleurs en France ou en cours de préparation, vous pouvez consulter le site national Thèses.fr. Le portail documentaire vous permet également d'accéder à d'autres sites en lien avec les thèses.

Si vous souhaitez déposer votre thèse ou votre mémoire en ligne, consultez cette page.

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter la foire aux questions sur les thèses.

Document patrimonial

Les catalogues ne signalent que partiellement les collections patrimoniales, le plus souvent les moins anciennes d'entre elles, à savoir celles du 19e siècle et du début 20e siècle. Les documents datant des 16e, 17e et 18e siècles ne sont pas encore tous signalés dans les catalogues mais sont en passe de l'être grâce à la campagne d'informatisation rétrospective en cours. 

Si votre recherche dans les catalogues n'aboutit pas, nous vous invitons à :

  • consulter les fichiers papiers ainsi que les autres outils de recherche appropriés disponibles dans les bibliothèques détenant des collections patrimoniales
  • vous adresser directement aux bibliothèques détenant des collections patrimoniales (voir ci-dessous)
  • expérimenter un autre mode de consultation via la bibliothèque numérique patrimoniale qui propose en ligne un corpus d'ouvrages anciens et moins anciens libres de droit. Pour chacun des auteurs du corpus numérisé, une liste exhaustive de ses titres disponibles est établie, vous dispensant de fastidieuses recherches croisées dans les catalogues imprimés et informatisés !

Annale ou ressource pédagogique

Plus d'informations

Consultez ici notre offre globale en ressources imprimées et électroniques.


Dernière mise à jour de cette page le 15-11-2021