Partager

Numérisation à la demande

bouton EOD

Commandez en ligne la numérisation d’un ouvrage ancien !

Le Service commun de la documentation (SCD) vous propose un service innovant : la commande, en ligne, de la numérisation d’un ouvrage en science et technique antérieur à 1901. Grâce à l’adhésion au réseau européen Ebooks on Demand, le service est très simple d’utilisation et vous permet de disposer d'un ouvrage numérique pour vos études et recherche, sans contrainte de prêt.

Quelques clics suffisent

Le principe est simple : après avoir localisé un ouvrage ancien dans le catalogue des sciences, il vous suffit de cliquer sur l’icône « eod / commander un eBook » figurant dans la notice bibliographique. Vous obtenez ainsi un devis et la possibilité de commander en ligne par le biais d'un système de paiement sécurisé. Le tarif s'élève à 10 € de prise en charge + 0,15 € par page. Un lien vers l’ouvrage numérisé vous est ensuite adressé par mail dans un délai d’une semaine. Un mois environ après la livraison, il est intégré à la Bibliothèque numérique patrimoniale du Service commun de la documentation.

La commande peut également être passée depuis le métacatalogue Ebooks on Demand et depuis le catalogue collectif national des bibliothèques universitaires, le SUDOC. 40 000 ouvrages sont actuellement disponibles.

Le réseau Ebooks on Demand

Pour vous offrir ce service, le SCD adhère au réseau européen Ebooks on Demand, qui fournit en ligne des reproductions d’ouvrages libres de droits d’auteurs. Ce réseau, fort de 40 bibliothèques réparties dans 12 pays d'Europe, s'appuie sur une infrastructure logicielle développée et administrée par la bibliothèque universitaire et régionale du Tyrol (Universität und Landesbibliothek Tyrol-UIBK), sur la base d’un programme financé par la Commission de l’Union Européenne.

Dernière mise à jour de cette page le 07-04-2020